Les p'tits rennais

tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou pas) sur les prénoms des bébés nés à Rennes !

À propos

M'enfin, c'est quoi ce site ?

Hello, je suis Auregann !
J'ai développé Les p'tits rennais afin de mettre en valeur les données concernant les prénoms des enfants nés à Rennes, publiés par la ville de Rennes en open data.

Open data ?

Les données publiques sont les informations rassemblées, conservées, créées ou éditées par le service public, les administrations, les collectivités, les institutions ou l'état.

L'open data, ou ouverture des données, est un mouvement visant à rendre ces données publiques accessibles à tous les citoyens, qui peuvent ensuite les réutiliser et les redistribuer librement. Une licence permet de définir les droits et les devoirs des réutilisateurs.

Concrètement, cela signifie que les informations sont fournies par la collectivité, rassemblées au même endroit, dans un format ouvert et facilement réutilisable.

Par exemple, pour réaliser ce site, j'ai utilisé les fichiers suivants :

Pour le top national de 2011, dont les chiffres ne sont pas disponibles en open data, j'ai utilisé ce classement édité par Notrefamille.com.

Bien sûr, l'open data s'applique à bien d'autres domaines : les transports, l'urbanisme, la culture...

Pour en savoir plus, je vous conseille les liens suivants :

Et sinon ?

Les p'tits rennais est dédié à Simon et Nathan, ainsi qu'à tous les grincheux qui disent "on ne peut rien faire avec les données des prénoms, ça sert à rien".

Les éléments de ce site (code source, texte, images) sont publiés sous la licence Creative Commons BY 3.0, c'est à dire que vous pouvez les réutiliser et les modifier librement, à condition d'en citer l'auteur originel.

N'hésitez pas à partager ce site, et si vous avez une question ou une remarque, à me contacter !

A bientôt, Auregann (site web - Twitter)

Partager

Les p'tits rennais